Bio ? Et puis quoi encore ?
Aujourd'hui, pas de recette, mais un coup de gueule billet d'humeur. La recette initialement prévue est reportée à demain, parce que je voulais vous faire part de ma mauvaise humeur.
Le bio est de plus en plus répandu. Soit. Que vous en achetiez ou pas, c'est votre choix, je ne suis pas là pour faire du prosélytisme. Le fait est que les produits labellisés AB fleurissent dans nos supermarchés.
Farfouillant dans le rayon fruits et légumes à la recherche de produits qui m'inspireraient une bonne idée de recette, je suis tombée sur des concombres qui sont à l'origine de cet article. De petits concombres bio. Je met le mot bio en italique ici, parce que je ne vois pas en quoi ils l'étaient. Ils étaient soigneusement emballés sous vide dans du plastique, plastique sur lequel était écrit en belles et grosses lettres : Origine Espagne.
Arrêtez moi si je m'égare, mais comment un produit peut-il se réclamer de l'agriculture bio dans ces conditions ? Ne pas utiliser de pesticides c'est bien, mais quel est l'impact écologique d'un emballage individuel en plastique et d'un voyage depuis l'Espagne ? Précisons ici que j'habite en région parisienne, la péninsule ibérique est donc plutôt éloignée. Je suis déçue de n'avoir pas regardé le prix...
Et quelques mètres plus loin, les citrons bio. Sous sachet plastique, par 4, comme je les ai toujours connus dans ce magasin. Et voila qu'à l'intérieur du sachet est apparue une petite barquette, elle aussi en plastique. Pour des citrons qui supporteraient aussi bien d'être vendus à la pièce sans aucun conditionnement. Comme les concombres d'ailleurs.
Je fais mes courses dans un magasin dont le nom commence par "Car" et finit par "refour Market". Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais en voyant ça, je me demande de qui on se moque !
Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler une "bio-militante". Je fais une partie de mes courses en bio, mais uniquement à l'épicerie bio, jamais au supermarché. Et je préfère souvent acheter des légumes non bio, produits dans ma région, plutôt que de lointains produits bio. Voilà pour ma biographie.
Si j'estime que chacun est libre de ses choix, j'ai juste envie d'appeler à ne pas cautionner ces pratiques tendancieuses de la grande distribution. Je ne pense pas que des consommateurs avertis achètent ces produits. Mais combien de personnes pressées et confiantes mettent ces produits dans leur panier sans faire attention, ni prendre le temps de lire les étiquettes ?
Consommons bio, consommons écologique, consommons local, consommons responsable, consommons étique, consommons selon nos idées quelles qu'elles soient, mais ne laissons pas des distributeurs peu scrupuleux nous faire faire exactement l'inverse de ce que nous désirons.
Allez, je sais bien que je ne vais pas refaire le monde, ni sur ce sujet ni sur tous ceux qui me touchent, mais d'une part c'est important de s'exprimer et de partager, et d'autre part c'est en communiquant sur des points tels que celui-ci qu'on pourra peut-être changer la situation... Merci de m'avoir lu.
Sur ce, je retourne à ma cuisine essayer de préparer de chouettes recettes à vous proposer !