Cake courgettes basilic

Publié le par Babylon et Wasabi

L'autre jour, j'avais envie d'un cake. J'avais aussi envie de changer de recette. Et j'avais des courgettes dans le frigo. C'est mathématique : voici un cake aux courgettes et au basilic.


IMG_6228.JPG


  • 3 courgettes moyennes
  • 200g de farine (T80 pour moi)
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • une petite poignée d'emmental rapé (c'était pour finir un reste de sachet)
  • une poignée de graines de tournesol
  • une grosse poignée de feuilles de basilic ciselées
  • un demi sachet de levure


Une heure avant, raper grossièrement les courgettes sans les peler. Les mélanger à quelques pincées de gros sel dans une passoire pour les faire dégorger.

Au bout d'une heure, presser les courgettes rapées dans un linge pour finir de les débarrasser de leur eau (ou, à défaut, dans la paume de votre main, par toutes petites poignées).

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la farine et le fromage rapé. Ajouter les courgettes, et le basilic haché ou ciselé. Saler et poivrer légèrement. Enfin ajouter la levure.

Verser dans un moule à cake (les quantités conviennent ici à un petit moule), et enfourner à 200°C, pour 30 minutes environ.
 

Vous pouvez remplacer le basilic par d'autres herbes aromatiques, et remplacer l'emmental par un fromage frais de chevre par exemple. Bon appétit !

Publié dans Cakes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> La courgette donne toujours bzaucup de moelleux aux cakes, j'aime beaucoup !<br /> <br /> Pour répondre à ta question sur mon bavarois, je pense que tu peux remplacer la gélatine par de l'agar agar, par contre je ne sais pas en quelle proportion...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Hummm, j'aime beaucoup les cakes aux courgettes, un vrai régal :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super ta recette pour utiliser le ptits restes du frigo!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Un bien bon cake!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> aux courgettes pas encore essayé, mais ça me plait déjà :) Bisou belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre