Graines germées : premiers pas

Publié le par Babylon et Wasabi

On entend désormais de plus en plus parler des graines germées. Je vous présentais il y a quelques jours ma première expérience avec la luzerne.

Mais depuis, j'ai essayé d'autres graines, toutes plus savoureuses les unes que les autres, et ma liste d'attente est encore longue.


tournesol (5)

Graines de tournesol à 4 jours

 

La première question que je me suis posée, c'est : Dans quoi faire germer mes graines ? En effet, les germoirs c'est tentant, mais quand même pas donné. Sans parler du fait que faire les choses soi-même, ça peut s'appliquer aussi au germoir.

Le plus simple, c'est de se munir d'un bocal en verre, et d'une compresse de gaze (ou un morceau de tulle). Un élastique pour attacher la gaze au bocal, quelques graines à l'intérieur, et c'est tout !

Mais commençons par le commencement. Avant tout, il faut mettre une petite quantité de graines à tremper quelques heures dans de l'eau. La durée de trempage dépendra des graines, allant de quelques heures pour les plus petites, à une nuit ou une journée complète pour les plus grosses (ou les moins réactives).
Cette opération, appelée prégermination, permet à la graine de sortir de son sommeil.

J'ai lu un peu partout qu'il était conseillé d'utiliser une eau très pure pour cela, pas de l'eau du robinet. N'ayant pas d'eau en bouteille, je n'ai pour l'instant utilisé que de l'eau du robinet, avec de très bons résultats. Précisons cependant que je n'ai testé que des graines faciles à faire germer.
Vous pourrez aussi arroser vos plantes avec l'eau du trempage, qui regorge de bonnes choses. 

Passée cette phase de trempage, on disposera les bocaux dans un égouttoir à vaisselle, et on rincera les graines deux à trois fois par jour, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à consommer.


luzerne.JPG

Graines de luzerne au deuxième jour


On nous bat et rebat les oreilles avec la luzerne (ou alfalfa). Effectivement, elle germe avec une facilité et une rapidité déconcertantes. Et elle est drôlement bonne !

Mais presque toutes les graines sont bonnes en version "germées" ! On évitera juste les graines de plantes comportant une partie toxique : rhubarbe, tomate, aubergine. Les haricots verts non plus ne sont pas comestibles.

Alors en attendant que votre magasin préféré soit réapprovisionné, faites donc un tour dans votre placard. Je suis sure que vous y trouverez votre bonheur ! Des exemples ? Tournesol, blé, avoine, quinoa, azukis, pois chiches, sésame, lentilles vertes, lentilles corail, fénugrec, poireau, radis, cresson, cressonnette, petits pois, haricots mungo, etc, etc...

Bref, vous avez des dizaines de possibilités. Alors lancez vous ! 

 

La suite au prochain épisode...


Publié dans Graines germées

Commenter cet article

Chaudronnette 02/06/2010 16:08


j'ai bien envie d'essayer !
chaudronnette


severine lustucrubleu 02/06/2010 10:19


Moi je me lance dès que j'ai 5 minutes je vais en planter avec les enfants ca va leurs plaire en + ca pousse vite! Bises!


Babylon et Wasabi 02/06/2010 16:03



Je pensais justement à l'aspect ludique en écrivant le prochain article qui sera publié sur le sujet ;)


Tiens moi au courant !