Graines germées : premiers pas, la suite

Publié le par Babylon et Wasabi

Revenons à nos germoirs. Je vous parlais du simple bocal en verre couvert d'un morceau de gaze, mais vous pouvez en bricoler bien d'autres ! A commencer par le plus simple : la bouteille d'eau en plastique. Parce que bon, je n'aime pas trop jeter les bouteilles en plastique, même dans le bac de recyclage.

Munissez-vous simplement d'une bouteille vide, de 50cl si vous êtes seul ou à deux, un peu plus grande si vous voulez faire germer de plus grandes quantités. Coupez le fond de la bouteille (ou le haut, je ne suis pas sectaire), et attachez-y la gaze après y avoir versé les graines. Et voilà un nouveau germoir, 100% récup !

Sans parler du fait qu'avec vos enfants, ça fera une activité parfaite pour les mercredis, avec dégustation le week-end.

Autre variante, si vous avez des bocaux avec un couvercle en plastique : évidez le couvercle, et fixez-y un cercle de moustiquaire avec des agrafes si le plastique est fin, ou avec de la colle alimentaire. Et vos bocaux n'auront plus rien à envier à ceux du commerce.

 

moutarde (2)

 

Cependant, certaines graines, dites graines mucilagineuses, ne peuvent pas être mises à germer seules dans le système du bocal. En effet, après le trempage, elles se couvrent d'une substance visqueuse, appelée mucilage, qui empêche l'écoulement de l'eau et conduit au pourrissement. Et accessoirement, qui sent franchement mauvais. C'est le cas notamment pour les graines de moutarde, de lin, de cresson, ou de roquette.

On choisira donc de faire germer ces graines sur un tapis de coton, qu'on humidifiera deux à trois fois par jour à l'aide d'un pulvérisateur.

Sur la photo ci dessus, des graines de moutarde fraîchement disposées sur une feuille d'essuie-tout (je sais, ce n'est pas du coton, mais j'expérimente, je vous tiendrai au courant du résultat), dans un panier-vapeur en bambou.

Et pour faire germer des graines de type blé, orge, avoine, etc, une simple assiette suffira, en prenant toujours soin de ré-humidifier les graines deux à trois fois par jour.

 

Voilà, en 3 à 6 jours en moyenne, vous aurez de délicieuses graines germées, voire de belles et tendres pousses, avec lesquelles vous allez pouvoir imaginer plein de recette ! Pensez cependant à faire un dernier rinçage de vos graines avant de les consommer.

 

sesame.JPG

Graines de sésame à 2 jours, dans un germoir-bouteille en plastique

Publié dans Graines germées

Commenter cet article

clquipopotte 26/08/2010 12:43


Je vais m'y remettre ... C'est rigolo , c'est bon et joli ....
Bonne journée ...
CLquipopotte♥♥♥


Pierre 06/06/2010 18:12


je vois pas mal de recettes avec les graines germées : attendons de voir le résultat !! Pierre


Delices eyes 05/06/2010 06:34


Ces petits trucs me seront très utile...
Bonne journée


Babylon et Wasabi 05/06/2010 23:26



J'en serai ravie ! N'hésite pas à partager tes expériences.



Mathilde 04/06/2010 21:27


3 à 6 jours, c'est parfait pour moi qui suis légèrement impatiente :p


Babylon et Wasabi 05/06/2010 23:19



Je suis l'impatience incarnée, mais j'aime regarder les plantes pousser. Le truc, c'est de lancer de nouvelles graines tous les jours ou tous les deux jours, pour avoir toujours des germes prêts
à déguster.



KHADIJA 04/06/2010 21:08


merci pr ton passage sur mon blog et super toutes ces astuces
biz