Les bentos, vous connaissez ?

Publié le par Babylon et Wasabi

Voici un terme que j'utilise souvent, mais que nombre de mes interlocuteurs ne comprennent pas : le bento.


Alors un bento, c'est quoi ? Eh bien c'est tout simplement la version japonaise d'une boite-repas. Ou lunch-box. Ou gamelle. Ou tupper ;)
Bref, c'est une boite qui comporte un ou plusieurs compartiments et dans laquelle on place son déjeuner pour le bureau ou l'école.


Mais ce n'est pas tout ! Le bento, c'est aussi un art de vie. Parce qu'on ne met pas n'importe quoi dedans ! Dans un bento, on a pour coutume de mettre des repas légers, complets, équilibrés et colorés.

Légers et équilibrés : vous n'êtes pas sans savoir que les japonais sont champions en matière de nutrition.
Complets : il n'est pas rare de voir le dessert côtoyer le plat de résistance. On peut sinon transporter le dessert dans un "mini-bento", il en existe une immense variété, tous plus "kawaii" (mignons) les uns que les autres.
Colorés : oui, un beau repas c'est meilleur ! Si si ! Quel plaisir d'arriver à l'heure du déjeuner et de trouver un bento tout beau. C'est d'ailleurs du grand art pour certains (quelques exemples parmi tant d'autres 
ici ou ou )

J'adore les sandwiches. Mais quand on mange à l'extérieur tous les midis, aussi bons soient les sandwiches préparés, on s'en lasse.
Et c'est là qu'intervient le bento ! C'est toujours un plaisir de le préparer, quant à sa dégustation, je ne vous en parle même pas !


Je ne prends jamais mes bentos en photo, faute de temps et parce qu'ils ne présentent pas à mon sens un grand intérêt, je ne suis pas forte en décoration.

Pour les recettes, je serais bien incapable de faire une sélection, on peut tout y mettre !

En revanche, s'il y a bien un ouvrage que je peux vous conseiller, c'est celui de Laure Kié, Mes petits bentos.
Il est plein de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Il y en a pour tous les goûts, et pour toutes les saisons, des plats chauds et des plats froids, des plats simples et d'autres demandant plus de préparation... Bref, vous trouverez toujours une idée pour votre déjeuner du lendemain !
Chaque double page comporte la photo d'un bento, et les recettes des différents éléments qui le composent, de l'entrée au dessert.
S'il ne fallait en choisir qu'un, c'est ce livre que je prendrais ! C'est ce que j'ai fait d'ailleurs :) 


51f5-eOeL-L. SL160

Mes petits bento


Publié dans Dans ma bibliothèque

Commenter cet article

bertille 07/06/2010 20:03


Salut Carot! viens de decouvrir ton blog, suis simplement bluffée! Alors je suis tres interessée par le principe du bento car au boulot je n'ai ni repas ni temps offert pour manger. ET j'ai 5 kilos
a perdre. Donc si t'as des ptites recettes equilibrée et variées je suis archi interessée.
Je vais donc suivre ton blog avec interet.
Des gros bisous!
Bertille


Babylon et Wasabi 07/06/2010 20:56



Message reçu ! J'ai aussi 5 kilos qui me paraissent un peu superflus, donc je partagerai mes bentos légers avec toi et tous ceux que ça intéressera ! Pour commencer, tu pourras tester les
galettes de quinoa, et les galettes au son d'avoine.


Gros bisous !



Les gourmandises d'Aurél ! 28/05/2010 08:17


très sympa l'esprit Bento ! j'aime bien le côté léger et colorée ! moi je mange tous les jours chez moi donc pas de bento pour l'instant ! merci pour toutes ces explications biz aurél


LiliVegetatout 27/05/2010 17:26


Ben oui, c'est chouette les bentos ^^
J'ai l'habitude d'évoluer dans un univers kawaii donc les bentos, c'est un peu une "coutume" pour moi, même si je n'en fais pas beaucoup, mais j'aime voir ceux des autres ^^


Tatieva 26/05/2010 16:36


J'aime beaucoup les bentos, c'est tellement mignon que ça donne envie de casse-croûter toute la journée !
Ils sont de plus en plus créatifs, dans les formes et les couleurs, j'adore !


severine lustucrubleu 25/05/2010 15:24


Je l'avais dans les main il y a peu mais alors je sais plus ou!! Bises!