Madeleines d'automne au potimarron

Publié le par Babylon et Wasabi

C'est l'automne ! Et en automne, on ressort les pulls (enfin, d'habitude), on ferme les fenêtres, et on retrouve avec plaisir les ingrédients de la saison. Donc on cuisine chaud et orange et marron. Bon, pas que, mais quand même beaucoup ^^

De beaux potimarrons patientaient justement dans ma cuisine. C'est là que j'ai vu chez Albérie une chouette recette de madeleines (orange) au potimarron. Exactement ce qu'il me fallait ! Il ne m'a pas fallu 5 minutes pour me mettre aux fourneaux. Sans rien changer à la recette d'ailleurs, un exploit, croyez-moi...

Voici donc de belles madeleines d'automne au potimarron. Elles sont moelleuses mais pas trop grasses, joliment colorées, et bien bosselées !


2011-11 0065

  • Un beau potimarron du jardin (enfin, juste une part suffira)
  • 3 oeufs
  • 120g de sucre
  • 200g de farine
  • 100g de beurre
  • 1/2 sachet de farine 

 

Pour commencer, découper un petit quartier du potimarron (sans vous découper les doigts en même temps si possible). En ce qui me concerne, je l'ai ensuite épluché avec un économe, et c'est tellement dur que j'ai réussi à me blesser, mais j'ai lu après sur internet que ce n'était pas indispensable. Groumph... Bref. Couper le potimarron en dés, et cuire quelques minutes. Je l'ai fait à l'eau, j'imagine que ça marche aussi bien à la vapeur. Quand la chair est tendre, égoutter et laisser refroidir quelques minutes.

Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter 200g de chair de potimarron préalablement écrasée à la fourchette, puis la farine et la levure. Terminer avec le beurre très mou (J'ai eu la main lourde avec le micro-ondes, mon beurre était plutôt franchement fondu, mais ça n'a visiblement pas eu de conséquence).

Mettre la préparation au réfrigérateur 15 minutes, puis remplir des empreintes à madeleines (jusqu'en haut, ça n'a pas débordé), et enfourner à 180°C.
Je n'ai pas regardé le temps de cuisson, je les ai sorties quand elles ont eu une jolie bosse et une belle couleur, c'était parfait.

Albérie préconise de les laisser reposer 5 minutes dans le four avant de les sortir, je ne l'ai pas fait parce que j'avais enfourné mes plaques avec plusieurs minutes d'écart donc je ne pouvais pas éteindre mon four.

Le résultat est super sympa, savoureux et esthétique, je garde la recette ! Et pour ceux qui se poseraient la question : non, on ne sent pas le potimarron, vous pouvez tester même si vous n'aimez pas ça ! Bon appétit :)

2011-11 0057

 

Publié dans Petits gâteaux

Commenter cet article

Alberie26 09/11/2011 17:39


elles sont trop belles :) et oui comme avec mes muffins j'ai été un peu déçue car pas de goût du potiron ! gros bisous