Magret séché au poivre et piment d'Espelette

Publié le par Babylon et Wasabi

Saviez-vous qu'on pouvait faire sécher soi-même les viandes, sans matériel ni installation spécifique, avec juste du sel, du poivre, des épices et de la patience ?

Je ne le savais pas jusqu'à il y a peu de temps, et c'est bien dommage !

La recette existe sur des dizaines de blog, avec de légères variations, mais la base est toujours la même : du sel, puis du poivre, et du temps. Voici donc mon premier magret de canard séché au poivre et au piment d'Espelette. Tadaaam !!!

 


2012-02 0533 fsv

  • 1 magret de canard
  • QS de gros sel
  • QS de poivre
  • QS de piment d'Espelette

 

Préparer le magret (enlever les éventuels morceaux de gras disgracieux côté chair). Dans un récipient de taille adaptée, verser une première couche de gros sel (+ d'éventuelles aromates comme du thym par exemple), déposer le magret, et le couvrir intégralement de sel.

Laisser reposer le tout 12 à 24h au frigo. Certaines recettes conseillent de ne pas dépasser les 12h, au risque d'avoir un magret bien trop salé. J'ai oublié le mien, donc il est resté au sel 24h, et le résultat n'était pas du tout fort en sel (et nous salons très peu pourtant).

Après cette période dont la durée est donc laissée à l'appréciation du cuisinier, bien rincer le magret à l'eau claire, puis le sécher soigneusement avec un torchon-qui-ne-fait-pas-de-peluches ou de l'essuie tout.

Tartiner généreusement la chair de poivre fraichement concassé (le poivre est important car il a des propriétés antiseptiques essentielles à la bonne conservation de notre magret), puis saupoudrer de piment d'Espelette selon le goût de chacun.

Emballer enfin dans un torchon, et placer en bas du réfrigérateur. Ici, les recettes diffèrent à nouveau, conseillant un séchage de 3 jours à 3 semaines. Donc une fois encore, le cuisinier tranchera. J'étais partie pour 3 semaines, mais un apéro s'est improvisé 8 jours après la mise en torchon, je n'ai pas résisté à la tentation. Verdict : tout le monde a beaucoup aimé, même si pour moi qui aime les produits très secs, quelques jours de plus n'auraient pas nui.

Il ne me reste plus qu'à recommencer !

 

Inutile de le préciser, mais je le précise quand même : le piment d'espelette est une option parmi beaucoup d'autres ! A vous de choisir vos épices et herbes préférés, mais ne faites pas l'impasse sur le poivre.

 

2012-02 0530 fsv

Et vous, le magret séché, vous en aviez déjà fait ?

Publié dans Apéritifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pomadis 06/07/2015 14:41

Ca doit être un pur bonheur !

Chouya 08/03/2012 11:57


Il faudra que j'essaie un jour ! ce doit etre délicieux !


 


Je répond en retard à ta question concernant le sucre perlé, effectivement il est important car il sucre les gaufres et les caramélisent ;-)


*
**
*** Belle journée
**** a bientot
*****    Chouya !

kola 22/02/2012 13:48


Bonjour,


Et bien non, je n'en ai encore jamais fait mais j'en ai bien l'intention... c'est vrai que l'on trouve plusieurs recettes sur les blogs, la tienne me convient parfaitement, elle semble aussi
savoureuse que gourmande, je vais suivre tes conseils et en faire très vite, un tout grand merci pour cette délicieuse idée et bravo à toi ! je te souhaite une très belle journée, bisous


Jacqueline

Miamana 20/02/2012 19:05


Il a l'air juste PARFAIT!  MMmmmmmmmmmmm!

chesapeake 17/02/2012 16:04


mai quelle tuerie j'en veux!