Mon premier pain !

Publié le par Babylon et Wasabi

Alors, vous aviez trouvé ? La chose était en réalité le paton qui levait ! Et avec la moitié de ce paton, j'ai réalisé un délicieux pain, regardez comme il est beau !

IMG 5915

 

Je me suis lancée dans cette drôle d'expérience grâce à Flo Makanai, dont le blog est une véritable mine d'or. Un immense merci à elle ! Saviez vous qu'il est possible de faire du pain en quelques minutes, sans pétrir le moins du monde ?
Je vous laisse le soin de découvrir la recette sur son blog, je ne vous présenterai ici que les ingrédients utilisés, et mon mode opératoire quelque peu adapté au contenu de mes placards.

J'ai donc mélangé 990g de farine T80 à 700ml d'eau dans laquelle j'avais versé au préalable 10g de sel (j'aime beaucoup le pain peu salé) et 10g de farine levure de boulanger en sachet (j'ai préféré tester avec un peu moins de levure pour commencer).

Au bout de 4 heures j'ai mis le paton au frigo, couvert d'un linge.
Et le lendemain (24h après la préparation du paton), j'ai prélevé la moitié du paton levé, que j'ai rapidement façonné sur mon plan de travail enfariné, et que j'ai placé dans le super mini moule à cake que j'ai eu à Noël et dont je ne saurais plus me passer.
Encore 30 minutes de repos sous un linge, le temps que mon mammouth de four daigne atteindre les 240° (j'avais déposé un saladier d'eau dans la lèche-frite en l'allumant), et c'était parti pour 50 minutes de cuisson.

IMG 5908

Mon verdict : Question sel, j'adore comme ça, mais l'Homme a quand même trouvé que c'était un peu léger.
Pour la cuisson, 5 petites minutes de plus ne lui auraient pas été préjudiciables je pense.
Côté levure, par contre, je vais pouvoir augmenter la dose, parce que j'obtiens là un pain extrêmement compact, délicieux pour le goûter ou le petit déjeuner, mais pas forcément adapté à l'accompagnement d'un repas.

En tout cas, maintenant que je me suis lancée une première fois, je compte recommencer encore et encore, en affinant les dosages et la cuisson, et en testant des mélanges de farine et de graines.
Merci Flo !

IMG 5919 


Publié dans Boulange

Commenter cet article

Mély 17/06/2010 19:10


J'aime beaucoup aussi le blod de Manakai :-)
Depuis 3 ans que j'ai une MAP à la maison, je fais tous mes pains moi-même !


Natalie 12/05/2010 20:54


"10g de farine de boulanger en sachet" je pense que tu voulais dire levure :) haha tu vois je suis!!!!


Babylon et Wasabi 13/05/2010 10:24



Oups, effectivement ! Je corrige de ce pas.



Flo Makanai 09/05/2010 14:12


Vive le pain maison et bravo pour ce 1er essai!
Le pain aurait été moins compact si le moule avait été plus grand (ou le pâton moins gros): il est préférable en effet que le pâton ne dépasse pas les 2/3 du moule et là, il me semble qu'il le
remplit quasi en entier, non?
Ce n'est pas indispensable de mettre plus de levure.
Bonne continuation avec cette méthode (mise au point par deux Américains Jeff Hertzberg et Zoe François qui n'ont pas fini d'aider la communauté des boulangers maison!).


Babylon et Wasabi 09/05/2010 19:58



Rendons à César ce qui lui, enfin leur appartient, j'avais effectivement oublié de citer ces auteurs qui révolutionnent la boulange. Oubli réparé ;)


Merci pour ces nouveaux conseils, je cuirai donc demain soir la deuxième moitié du paton dans un moule plus grand.