Pain au sarrasin et aux graines de tournesol

Publié le par Babylon et Wasabi

Voila quelques temps déjà que je ne vous ai plus présenté de pain, alors que grâce à la méthode de Jeff Hertzberg et de Zoé François, je continue à faire mon pain moi même, avec toujours un immense plaisir. Et toujours aussi peu d'efforts ;)

 

Sur la base de leur méthode de "pain en 5 minutes par jour", je teste désormais plein de variantes. Voici donc un pain à la farine de sarrasin et aux graines de tournesol, avec un super petit goût et une mie bien dense et moelleuse comme je l'aime (même si je sais que sur ce point, les avis divergent).

 

IMG_6291.jpg

 

  • 440g de farine de blé blanche (T45 pour moi, pour tester)
  • 60g de farine de sarrasin
  • 1 sachet de levure de boulanger (5g)
  • 7g de sel
  • 350ml d'eau

 

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, inutile de pétrir. Couvrir le saladier avec un torchon, et l'oublier dans la cuisine pour 3 à 5 heures. Une fois ce temps écoulé, glisser le saladier dans le réfrigérateur, et l'oublier à nouveau pour 12 à 24 heures (en réalité, il semblerait que vous puissiez même l'oublier 2 semaines, pratique !)

Enfin, sortir le paton et lui donner la forme souhaitée, et le laisser à nouveau gonfler tandis que le four travaille à atteindre les 240°C nécessaires. 30 à 45 minutes plus tard, quand votre four vous indique d'un "bip bip" que la chaleur voulue est atteinte, enfourner votre pain pour 50 minutes à une heure.

Au sortir du four, pour vérifier sa cuisson, tapoter le dessous : il doit sonner bien creux.

 

Cette technique est parfaite quand on travaille, voyez plutôt :

- Jour 1, en rentrant du travail : prendre 2 minutes pour mélanger tous les ingrédients.

- Jour 1, en allant se coucher : faire un saut dans la cuisine, pour mettre le saladier contenant le paton dans le réfrigérateur.

- Jour 2, en rentrant du travail : Allumer le four, et façonner le paton ( je met le mien dans un moule à cake, que je recouvre à nouveau du torchon le temps que le four chauffe)

- Jour 2, quand le four est chaud : Enfourner votre futur délicieux pain, et profiter de la bonne odeur qui va s'échapper du four !

Voilà comme, sans effort, avoir un super pain tout chaud pour le diner, ou tout frais pour le petit-déjeuner du lendemain !

 

Précision : Je me rends compte que j'ai oublié une info importante concernant le sel. J'aime manger des pains peu salés, allez savoir pourquoi... Donc si vous souhaitez avoir un pain "normalement" salé, ce sont 9 à 10g de sel qu'il faudrait mettre ici.
Voilà, oubli réparé, bonne boulange !

 

Publié dans Boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ho, c'est rigolo, j'ai prévu de faire un pain vapeur à la farine de sarrasin la semaine prochaine :-)<br /> En tant que Bretonne, j'aime bien cette farine :-) (et les galettes encore plus !)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'ai un breton à la maison ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> il a l'air bien sympa ton pain!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Oups... J'ai mis broche au lieu de brioche... x)<br /> "j'ai bien envie de me faire une broche" ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Chez nous on se contente d'une bonne baguette traditionelle, et qqs fois de bon pains à la MAP.<br /> Sinon ton pain est très joli ;)<br /> J' ai bien envie de me faire une broche bientot... Mais bon je vais commencer par tester ma nouvelle sorbetière !! et mes ramequins, pour des soufflés =D<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je tartine chez toi ... J'aime bien !<br /> Bon mercredi ...<br /> CLquipopotte♥♥♥<br /> <br /> <br />
Répondre