Pâte de sarrasin : le test

Publié le par Babylon et Wasabi

Parmi mes livres de recettes se trouve le délicieux "Sarrasin" de Cécile et Christophe Berg, issu de la non moins délicieuse collection "les Toqués du bio" des éditions La Plage.

(Point de billet sponsorisé ici, juste un coup de coeur pour cette série de petits ouvrages à petit prix, offrant chacun une approche complète d'un sujet bien précis, ingrédient ou ustensile. Je l'avoue, j'ai craqué, j'ai presque tous les titres, c'est plus fort que moi...)


Sarrasin, donc. Si comme moi vous n'utilisez en cuisine que la farine de cette pseudo-céréale, ce petit livre va vous apprendre à utiliser aussi les graines, et croyez-moi, ça vaut le détour ! Pour la présentation de l'ouvrage, les auteurs l'ont fait, ici.

Ce que je veux faire ici, c'est vous présenter le drôle de bidule que j'ai préparé en suivant la recette des "tendres cubes" . Une révélation ! Non seulement c'est facile à faire, mais en plus c'est un régal à déguster ! L'Homme lui même, grand carnivore devant l'Eternel, a adoré ("c'est quand même autre chose que tes machins-pas-bons-bizarres !" Comprendre tofu et seitan, qui n'ont pas droit de cité en sa présence ^^). Bon, si je vous dit qu'il est breton, peut-être que vous comprendrez mieux son goût pour le sarrasin !

Pâte de sarrasin

La recette exacte, je la laisse bien au chaud sur ses pages de papier, c'est mieux et c'est plus respectueux.

Parce que le but de ce billet concerne l'étape suivante : Qu'est-ce que j'en fais, moi, de ce truc ? Bon, comme c'est une expérimentation, je ne me lance pas dans de la grande cuisine au risque de récolter de la soupe à la grimace à l'heure du dîner. Je prends des petites quantités, et je fais des tests. En voici deux :

Pâte de sarrasin pôelée :

Détailler la pâte en petits dés, et les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile. Remuer régulièrement jusqu'à ce que la pâte colore.

Cuisson dés de sarrasin

Résultat : c'est super parfumé, la texture n'est pas désagréable, et avec un tour de moulin à poivre dessus, c'est le paradis !

Dés de sarrasin dorés nature

 

Pâte de sarrasin à la moutarde :

Détailler la pâte en petits dés et les placer dans un bol. Ajouter de la moutarde (généreusement), un rien de sauce soja, et un soupçon de farine de sarrasin (ça, je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je n'avais rien sous la main pour faire de la chapelure comme prévu initialement). Faire revenir dans une poêle légèrement huilée jusqu'à ce que l'enrobage soit coloré.

Cuisson dés de sarrasin moutarde

Résultat (à gauche sur la photo ci-dessous) : moutarde et sarrasin s'entendent à merveille, c'était top ! Par contre, soyons honnêtes, sans panure l'enrobage n'a pas du tout tenu. A retenter avec de la chapelure. 

Dés de sarrasin panés à la moutarde

 

Verdict, la pâte de sarrasin sera de nouveau au menu d'ici peu de temps ! L'assiette de dés de pâte a été picorée avec l'Homme, et avant d'avoir pû dire ouf, elle était déjà finie. La prochaine fois, j'en ferai plus !

La photo en haut de ce billet vous permet de voir la quantité de pâte préparée à partir d'un petit verre de graines.
Ci dessous, la cuisson, à la vapeur.

Pâte de sarrasin : cuisson vapeur

Ma petite poêle fétiche en tôle bleue, en mode psychédélique. C'est beau, non ?
Promis, je n'ai pas touché aux couleurs de la photo ! :

Poêle lyonnaise en tôle bleue 

Et vous, le sarrasin, vous l'aimez comment ?

 

Publié dans Inclassables

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sara 02/03/2014 12:17


la recette que j'ai ne me satisfait pas ,je suis très preneuse !! merci par avance
un bon recette j'ais déjà traité un site comme ca http://le-couscous-marocain.blogspot.com

CoCO 09/02/2012 17:13


Ca a l'air intéressant ...


Et tu l'as bien cuisiné !


ps : tu me donneras des news pour la semoule de couscous si tu la réussie ^^

Alberie26 09/02/2012 14:01


ok je vais voir si j'en trouve, une fois que les routes seront pratiquables, pour l'instant impossible de sortir, on a prit des risques en allant au marché à pied, j'ai failli me casser la figure
avec le verglas x) le facteur ne passe plus !


bisous

Alberie26 07/02/2012 22:03


ah oui je veux bien essayer :) tu trouves où les graines ? bisous

Babylon et Wasabi 08/02/2012 10:25



Tu en trouveras facilement dans les épiceries bio.


Il y a les graines "normales", et le kasha : des graines torréfiées. Personnellement, je choisis toujours les graines normales, et je les torréfie à la poêle moi-même en cas de besoin.


Tu me raconteras ?



Alberie26 07/02/2012 01:02


tu la fais toi même la pâte ? je connais que la farine ^^


gros bisous copine, je suis sortie de mon hibernation mais la neige est toujours là lol

Babylon et Wasabi 07/02/2012 09:54



Oui, à partir de graines. C'est très simple, ça ne demande vraiment pas beaucoup de travail. Et c'est sans gluten, donc ça pourrait bien te plaire ;)