Un pur délice en pot : le salidou

Publié le par Babylon et Wasabi

En me promenant sur la blogosphère culinaire, j'ai découvert qu'on pouvait faire soi-même son salidou. Non pas que j'en doutais, mais je ne m'étais jamais posé la question.

C'est donc sur le blog de Daphné que j'ai eu cette révélation. Mais la réalisation du salidou n'a pas été franchement évidente ! Je tiens à remercier Daphné pour tous les précieux conseils qu'elle m'a dispensé, et grâce auxquels j'ai enfin obtenu le résultat escompté.


salidou


  • 100g de sucre
  • 40g de beurre salé
  • 20cl de crème fraîche

 

Mettre le sucre dans une très grande casserole (pour qu'il fonde uniformément) et le laisser caraméliser doucement, sans y toucher. Lorsque le sucre commence à colorer, ajouter le beurre petit à petit, par petits morceaux, en fouettant vigoureusement à chaque morceau de beurre. Ajouter ensuite la crème fraîche (attention aux éclaboussures !!!) et fouetter à nouveau.
Laisser enfin cuire 5 minutes, avant de verser dans un pot en verre et de laisser reposer, afin qu'il se solidifie un peu.

La difficulté de l'exercice réside dans le choix du moment où l'on ajoute le beurre au caramel. Trop tôt, le salidou restera assez liquide, trop tard il aura un petit goût amer, brûlé.

J'ai fait déjà de nombreux essais, en utilisant tantôt de la crème fluide entière, tantôt de la crème semi-épaisse à 15% de MG. Ces deux options fonctionnent.

Laissez-vous tenter, c'est un régal ! Prenez juste garde aux éclaboussures lors de l'ajout du beurre et surtout de la crème fraîche. Et n'hésitez pas à me faire part de vos expériences ! :) 


Salidou


Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> j'arrive avec ma cuillère!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Avec plaisir !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'en ai jamais mangé!!! Mais cette année je dois allez en Bretagne cette été normalement et je compte bien essayer!!! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> hummmm de la pure gourmandise... j'adore...<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Chouette ! enfin les photos ;D<br /> Contente que tu sois arrivée à ce que tu voulais !<br /> ça me donne envie d'en refaire sur le champ !<br /> Daphné<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Encore merci pour tes précieux conseils !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Je n'en ai jamais préparé, ce pot me fait très envie....<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Lance toi, ce n'est pas évident mais très amusant ! Et quelle fierté ensuite de se dire qu'on l'a fait nous même ! Tiens moi au courant ;)<br /> <br /> <br /> <br />